Aventure orientale ludivinienne :-)

24 janvier 2010

et voila...

Le voyage dans le sud touche à sa fin...nous sommes de retour à Kunming, ville de départ, de milieu et de fin! il fait toujours superbe (une bonne vingtaine de degrés et un soleil bien présent)! ces derniers jours nous sommes partis dans la foret tropicale du sud de la chine: le xishuangbanna a la frontière avec la birmanie et le vietnam, traversé par le mékong bref idylle, beauté, humidé, chaleur et bien sur il ne faut pas oublier nos amis CAFARDS au rendez vous! (vu qu'il fait chaud et humide nos petits amis pullulent ici et sont particulièrement gros et répugnants!) bref on a donc visité de nombreux parcs avec des plantes tropicales et médicinales dont voici quelques photos (petit détail il faut compter 10bonnes heures de car pour arriver la bas!) nous avons donc passé la journée d'aujourd'hui enfermés dans le car :(

19 janvier 2010

luguhu hier et aujourd'hui

DOnc hier, on s'est levé à 7h du mat on a déjeuné avec des chinois le petit déjeuner typique (nouilles épicées, xifan -riz dans son eau de cuisson-, oeufs cuits durs et mantou (sorte de baozi mais natures).

100_2128

Ensuite on a pris le bus pour 7 ou 8 longues heures de route! avec de nombreux chinois, certains sympas d'autres moins....On est arrivé à luguhu vers 15h30 la le guide a pété son cable car il a demandé que les touristes fassent un choix entre deux trucs et apparement personne choisissait le truc qu'il voulait qu'on choisisse^^ puis on a visité un truc qui s'est avéré être un attrape con : un petit maison ou on te baratine puis ou tu rentres dans un pièce avc un gars qui te dit la bonne aventure et te demande 15E non mais! on est vite ressorti! ensuite on a du décidé entre payer 98yuan et 180yuan mais on savait pas quelles étaient les différences :d du coup on a décidé de prendre le plus cher et on a pas été déçus!

on a fait le tour complet du lac et on a fait des photos superbes

100_2210

SAM_4462100_2214

Ensuite on est allé visiter une maison typique (une vraie cette fois pas une anarque de diseuse de bonne aventure) :D après ca on est allé souper dans une autre maison traditionnelle c'était assez sympa on a commencé par ce qu'ils appellent une entrée : des pommes de terre de toutes sortes, du pain de mais et du poulet -le tout a manger avec les mains - ensuite on a du faire ganbei (santé) avec les chinois ce qui signifie qu'on doit avaler cul sec le verre qu'on a devant soi -  on était un peu mal a l'aise car on avait pas trop envie de boire et qu'on se sentait mal de refuser les verres du coup ona du avaler cul sec environ 7verres!)

SAM_4610

ensuite on est allé à une soirée feu de camp ^^ mdr toutes sortes de chinois en habits d'indiens -meilleure description que je puisse donner- qui chantaient et dansaient autour d'un feu...on a du les rejoindre par la suite poussés par le guide. Apres ca vers 21h45 on est rentré à "l'hotel" une cahute de bois ou on dormait par deux et ou y avait pas de salle de bain (pas de douche pendant deux jours /D).
SAM_4621

Ce matin on s'est levée (songqiu et moi) comme des cruches à 6h car on pensait qu'il y avait des douches et que hier on était rentrée trop tard pour les utiliser mais évidemment on a fait ca pour rien car il n'y avait pas de douche! rebelotte pour un pdj chinois puis pirogue sur le lac luguhu dès 8h du mat je vous dis pas comme ca caillait !! de la on est allé jusqu'a une ile et on a visité on est revenu au point de départ et on a repris le car jusqu'ici...LIJIANG...

17 janvier 2010

lijiang

Après tous ca, on est rentré à l'hotel, on est parti à la recherche d'un endroit pour aller sur internet (un internet café quoi après qq heures (j'exagère^^) de recherche, on en a enfin trouvé un...mais on pouvait pas surfer car on avait pas de carte de membres et on pouvait pas en faire (on sait pas pourquoi^^) finalement on est rentré bredouille sans rien...

on s'est levé vers 6h pour partir pour lijiang ...sauf que sur la route on a pas vraiment été par le chemin le plus court...on a fait de nombreux arrets dans des attrapes touristes débiles (on a quand même mis environ 7 heures pour faire ce trajet qui en temps normal en prendrait 3 ou 4) et on a vu de très beaux endroits en route...

100_2042100_2037100_2014

et l'apres-midi on a visité l'ancienne ville de lijiang (franchement superbe :))

100_2063100_2077

17 janvier 2010

dali 16 janvier

et bien voila, la suite des aventures...

Mon dernier article date de kunming...après le bar internet, nous avons donc pris le train en direction de dali. Je dirais que ca a été un trajet un peu mouvementé (3 pauvres occidentaux dans un wagon avec 60chinois...la plupart des vrais baraquis à ronfler, à cracher à gueuler bref que du bonheur!!) nous sommes arrivés à dali à 7h, on a déjeuné puis on a directement démarré...au programme : les pagodes,

100_1919

la ville de dali en minibus '(bin oui fait 18degrés ici)

100_1946100_1928

le parc aux papillons (ou plutot le mortuaire au papillons^^)

100_1958

le tour du lac erhai en bateau (balade de 3heures au cours de laquelle on s'est tous endormi une dizaine de fois^^)

100_1965100_1963

et les premières rizières en terasse...(comme nous ce soir^^ mdr)

SAM_3984

15 janvier 2010

le yunnan

Me revoila!!!

Apres a nouveau une longue absence!Et a nouveau dans un cybercafe...pourquoi dans un cybercafe vu que j ai mon pc? parce que dans cette bete ville de Kunming y a pas moyen de trouver un bar ou on puisse se connecter sur un wifi moyennant conso! C est marrant ca me rappelle mes debuts en chine avec audrey: aussi dephasee, aussi crevee bref aussi envieuse de rentrer a la maison! Non aller j exagere je crois que la fatigue fait beaucoup...de petites explications s imposent...gilles sontiu et moi sommes partis a l aventure dans le yunnan...nous avons quitte pekin ce matin a 6h (apres une nuit de 2h car malaika reprenait son avion et on avait pas super envie de dormir)...notre avion etait cense decoller vers 9h, finalement on sait tjs pas pk mais on a decolle vers 10h...le trajet durait 3 grosses heures et l atterrissage a ete splendide! on a cru au on allait mourir au moins 5 fois vu les qualites extraordinaires du pilote (selon nous il comprenait pas les instructions donnees en anglais MDR;-)) Ensuite le gentil monsieur de l agnce qui nous attendait a la sortie de l aeroport nous a gentiment conduit au centre ville (apres nous avoir donne les explications necessaires au voyage). Ici il fait 18degres et le soleil brille, on est directement alle s asseoir en terrasse avec un bon jus de fruit presse (pas de jaloux hein seulement 80cents le jus ^^)Ensuite nous sommes alles faire quelques courses histoire de pas mourir de faim ni de soif puis nous sommes arrives ici.

Les projets des prochaines heures sont: degustation (ou degueuxstation) des specialites de kunming, train vers dali a 23h ensuite visite de dali demain...On espere que demain on aura internet dans les chambres comme ca on pourrait etre en contact avc la petite famille!

Suite des aventures a venir....

5 janvier 2010

actuellement

SAM_3699

Depuis trois jours, on est a pékin ou on se les caille! les locaux nous disent qu'il n'a plus fait aussi froid en chine depuis 30 ou 40 ans! d'apres les journaux locaux il s'agirait d'un vent de sybérie qui traverserait la chine et apporterait la neige! oui j'ai bien dit la neige, j'ai oublié de préciser qu'il fait -15C et qu'il y a eu 15 a 20centimètres de neige! MAIS les courageux belges n'ont pas eu peur et ont affronté le froid (non sans plainte^^-et sans chocolat chaud a mi-parcours) Gilles, Malaika et Lulu sont donc partis visiter...

100_1676

En intérieur le premier jour (musée de la capitale et opéra de pékin)

100_1702100_1690

Trop courageux et motivé, le deuxième jour complet en extérieur  (sanlitun - le quartier des ambassades et les hutongs -petits villages traditionnels chinois) au menu pieds congelés, achats de gants, grognements, chocolat chaud...

100_1763100_1729

pour terminer par le mausolée de mao, la mosquée de quartier du boeuf et le marché de la soie aujourd'hui

SAM_3729

5 janvier 2010

ludivine le retour

là je n'ai plus d'excuse,une année complète s'est écoulée entre mon dernier article et celui-ci! il a du s'en passer des choses depuis...je m'en rappelle plus c'est dingue quoi! on vit tellement de choses qu'on sait plus ce qu'on a vécu!! une chose certaine, gau est venu en chine deux semaines, il a été malade dès son arrivée; on a même du aller a l'hopital c'est pour dire!! (on a visité plein plein d'endroits ensemble: à pékin, le parc olympique, le palais d'été ou c'était d'ailleurs pas trop l'été, la grande muraille, la place tiananmen, la cité interdite, le temple du ciel bref pratiquement aucun endroit n'est inconnu du coco) ensuite bin y a eu les examens (une grosse blague! du genre les profs quittent la classe pour etre sur qu'on triche, nous dise quels textes ont va avoir a l'exam...) après les exams, on a eu la noel et la nouvelle année de toute beauté! la noel on l'a passée dans un resto francais à tianjin, au menu saumon fumé, soupe de boeuf-carotte, canard, langouste avec pâtes à l'encre, buche tout chocolat et pour finir en beauté, les truffes ... plaisir des papilles gustatives! la nouvelle année on l'a passée dans un resto chinois puis on est sorti au scarlet (il faut savoir que le scarlet est la boite 'inn' de tianjin ou on a passé quelques soirées ces derniers temps!! la veille de noel, la veille du nouvel an, le reveillon du nouvel bref que du bonheur!) après vu qu'on devait accompagner notre gentille shanshan jusqu'a 6h on a terminé la soirée (ou commencer l'année c'est selon) au Macdo! bravo ludivine!

26 octobre 2009

visite à pékin (Collinne du Charbon, Beihai, Houhai et temple du ciel)

Le week-end passé Gilles, Eliska et moi sommes allés à Pékin (pour changer ^^)! On savait qu'on ne rencontrerait pas les cocos car ils visitaient la cité interdite le samedi du coup on s'est fait notre petit planning Gilles et moi (Eliska voulait visiter le palais d'été que j'ai déjà visité et que je ne compte pas revisiter avant l'arrivée de Gauthier) au programme : collinne du charbon (partie arrière de la cité interdite), parc Beihai et houhai et si on avait encore du temps, l'église catholique dans la région (au total une bonne 10aine de km)! Nous avons démarré à 10h du matin, nous avons fait le tour de tous ces endroits magnifiques (voir photos sur hotmail), nous n'avons jamais trouvé l'église catholique et nous sommes allés rejoindre les cocos qui mangeaient sur wangfujing dans l'optique d'aller boire un verre ensemble dans la région des ambassades (Sanlitun). Arrivés à Wangfujing (nous étions crevés) on a rencontré des cocos complétement crevés et pas spécialement motivés, nous avons donc décidé de rentrer boire un verre à notre hotel (qui soit dit en passant,e st bien sympa au niveau qualité-prix et a un bar-restaurant absolument divin : possibilité d'avoir des repas occidentaux (bon un peu cher mais tellement bons!!)) on a papoté pendant 2 bonnes heures puis chacun est rentré (enfin surtout eux car on avait pas loin à aller) chez soi dormir!

Le dimanche nous avions prévu d'aller visiter le temple de ciel et de rentrer ensuite! après avoir laissé nos affaires à l'hotel, nous sommes partis en direction du temple! C'est le temple chinois que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent! il n'est vraiment pas comme les autres: premièrement il est situé en plein milieu d'un immense parc avec un super jardin aux fleurs! deuxièmement il n'est pas rectangulaire et tout en longueur il est rond et tout en rondeur ^^ j'adore ce batiment! (photos sur hotmail) ! apres ca on est rentré à l'hotel récupérer nos affaires, on a pris le train de retour vers tianjin et on est rentré tot! A tianjin le temps était vraiment effrayant: un vent à décorner les boeufs et un froid de canard! c'est là qu'on est content d'avoir changé de building!!

26 octobre 2009

déménagement

Une grande nouvelle! Une superbe aventure...notre déménagement du H (horrible) lou au C (carrément trop bien^^) lou! Bin qu'est ce que vous croyez? on allait pas rester au H lou toute notre vie alors que l'école a des batiments bien plus confortables réservés aux étudiants érasmus, on veut bien rire mais il y a rire et rire!! Bref comment cela s'est-il passé? cela faisait quelques semaines (deux) que nous parlions de bouger car nous avions (entre autre) découvert des cafards dans la chambre et que le temps, devenant de plus en plus froid, nous inquiétait! Ma colloc qui avait attrapé un beau gros rhume n'arrivait pas à se soigner, elle a donc décidé que c'était too much et qu'il fallait bouger! Un lundi Gilles, son colloc l'espagnol, les deux filles qu'il connait, ma colloc et moi meme sommes allés au bureau des étudiants érasmus pour faire notre requête! et en chine, tout est dans l'art de savoir parler ...c'est assez simple de faire bouger les choses en fait: il suffit de dire 'tout va bien, on aime la chine, on se sent bien dans votre école MAIS le dortoir ne nous convient pas, il fait froid, il est pas accueillant et on est les 6 seuls pauvres cons à rester dans ce building...Ce serait quand même dommage qu'une histoire de building vienne ternir la réputation de l'école ^^ n'oubliez pas que nous sommes des étudiants erasmus, que nous sommes votre publicité, si vous ne nous traiter pas bien on fera pas une bonne pub et personne viendra dans votre école (évidemment ca on l'a pas dit hein ^^)...et tout à coup, on déménageait le mercredi :D comme quoi, tout est dans l'art de la parole :D! Nous sommes maintenant dans le C lou on nous avons deux garde-robes pour deux personnes, deux lits, deux bureaux, un air co qui permet de chauffer la chambre sur 25degrés, une salle de bain (qui a eu quelques problèmes au début : pas d'eau chaude, joint pété, joint réparé mais plus d'eau chaude^^) bref nous sommes bien mieux installés ici (pour les photos voir sur hotmail mes dossiers photos) et nous n'avons PAS ENCORE vu de cafard :D

partenariat linguistique

Alors, après l'explication des vacances, que puis expliquer de beau?? qu'a-t-on fait avec Gilles?

Je pense que je dois raconter deux ou trois trucs importants: la rencontre d'une chinoise qui apprend le français en 1ère année, le déménagement du H lou vers le C lou, la visite de la colline du charbon, de Beihai, de Houhai et du temple du ciel le week-end dernier, LA grande muraille avec l'école ce week-end! bref que de blabla en vue!

Commençons par le commencement: la rencontre de Christine. Quand nous déprimons avec Gilles, nous allons acheter du chocolat au petit supermarché de notre campus! c'est dans ce petit supermarché que nous avons rencontré Christine (prénom chinois: Yuqing) elle est étudiante dans notre université en première bac et devinez quoi?? elle apprend le français! Gilles et moi étions en train de chercher de quoi souper quand elle nous a abordé en anglais, nous demandant quelle langue on parlait! nous avons fait connaissance avec elle dans le supermarché puis nous avons décidé d'aller mangé un bout avec elle histoire de réellement faire connaissance et parler de choses pratiques : partenariat linguistique! nous avons mangé avec elle a la cantine de l'école, elle nous a présenté son amie Lys et depuis lors on travaille avec elle tous les mardis et jeudis après midi: une heure de français, une heure de chinois! On est super content de les avoir rencontrées, elles sont très sympas et nous aident bien! Christine nous a dit qu'elle avait d'autres amies (8) qui aimeraient nous rencontrer et parler français avec nous! A suivre ...

1 2 3 > >>
Aventure orientale ludivinienne :-)